Vernazza

Vernazza Italie

Fondé autour de l’an mil, Vernazza est le village des Cinq Terres qui plus a gardé l’aspect d’un ancien bourg marinier, grâce à son port naturel et à sa longue tradition maritime.

Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers et les vignes, les vergers et les jardins.
Seul port naturel des Cinq Terres, le village se développe le long du ruisseau Vernazzola (qui aujourd’hui est couvert), et d’une falaise qui cache les maisons à ceux qui arrivent de la mer.
Des chemins escarpés et étroits descendent vers la route principale, qui se termine avec une place, située en face du port.
La présence d’éléments architecturaux prisés, et notamment de loges, de porches et de portails, montre qu’autrefois le niveau de vie était bien plus haut ici que dans les bourgs voisins. Actuellement, Vernazza apparaît comme un centre noble et élégant, accroché à la montagne.
Vernazza mérite une visite aussi pour la beauté de ses architectures: on peut y admirer l’église dédiée à la Sainte Marguerite d’Antioche, la sainte patronne du village, qui fut bâtie au début du XIIIème siècle et agrandie en XVIIème siècle.
Du fait que l’église se trouve au milieu du port, comme posée sur une roche, depuis ses fenêtres l’on voit la mer.
Vernazza est surmontée et protégée par le Château qui anciennement appartenait à la famille Doria. Cette construction fut érigée pour défendre le bourg des attaques qui pouvaient arriver de la mer et est surmontée par une tour de garde.
Une autre tour qui ressemble beaucoup à celle-ci, et qui est située le long du premier bout du sentier vers Corniglia, était utilisée pour accomplir la même fonction.
La commune de Vernazza, qui comprend aussi le bourg de Corniglia, a son siège dans l’ancien édifice du Couvent des frères, dont la très belle cour intérieure date du XVIIème siècle.

Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza
Vernazza